• 1. Comment s’inscrire à des cours de musique?
  • S'il vous plait, venez vous inscrire à l'école. Nous prenons plaisir à vous rencontrer. Remplissez le formulaire et vous pouvez commencer la même journée!
  • 2. Combien ça coûte?
  • Le coût est de 22,00 $ pour 30 minutes de cours privé. Les leçons privées permettent une approche plus personnalisée.
  • 3. Il y a-t-il des bourses ou des façons d'encourager les étudiants?
  • Oui. Nous offrons 9 bourses chaque année dans trois catégories pour donner une chance à tous!
  • 4. Combien d'enseignants avez-vous?
  • Nous avons environ 30 enseignants pour combler tous vos besoins.
  • 5. Quels instruments enseignez-vous?
  • Piano, clavier, violon, batterie, guitare (acoustique et électrique), guitare basse, ukulélé, voix, clarinette, flûte, accordéon, saxophone, trompette et composition musicale. On en a pour tous les goûts!
  • 6. Quels sont les frais d'inscription?
  • Il y a un frais de 30,00 $ par famille pour s’inscrire.
  • 7. Doit-on payer les frais d'inscription chaque année?
  • Non. Tant que l'étudiant prend des cours en continu, les frais ne sont pas chargés de nouveau.
  • 8. Préparez-vous pour des compétitions?
  • Oui! Chaque année, nous avons plus de 160 étudiants qui participent à des compétitions partout dans la province.
  • 9. Préparez-vous pour des examens uniformes du RCM (Conservatoire Royal de Musique)?
  • Oui. Nos enseignants sont qualifiés et connaissent bien le programme.
  • 10. Est-ce possible de louer un instrument? Combien ça coûte?
  • Oui! La location coûte 36,00 $ par mois si vous ne voulez pas acheter un instrument immédiatement.
  • 11. Avez-vous des livres?
  • Oui. Tous les matériaux sont disponibles à l'école pour votre confort. École Québec Musique obtient une tarification préférentielle pour ses étudiants!
  • 12. Y a-t-il des cours de groupe?
  • Oui. Il y a deux leçons de groupe: théorie de la musique et l’éveil musical pour les jeunes enfants (2-5 ans).
  • 13. Y a-t-il des classes pour les tout-petits?
  • Oui. Les cours d’éveil musical sont conçus pour donner à votre enfant une première expérience positive et amusante.
  • 14. Y a-t-il une chorale ou un ensemble?
  • Oui, il y a un ensemble de violons. Nous travaillons sur l'organisation d'un chorale.
  • 15. Donnez-vous des reçus d'impôt?
  • Oui. Les parents de nos étudiants peuvent obtenir un crédit d'impôt pouvant atteindre 500 $ par enfant chaque année scolaire. Le gouvernement comprend que l'éducation musicale est primordiale, et les parents peuvent donc en bénéficier!
  • 16. Est-ce que les étudiants gagnent des prix ou des médailles?
  • Oui. Chaque année, nos étudiants ramenent plus de 120 médailles de différentes sources: compétitions interprovinciales, examens de musique uniformes, et bourses. Nous sommes fiers de nos médaillés et nous les encourageons à chaque étape de leur parcours musical.
  • 17. Quand faut-il que le paiement soit fait?
  • Le paiement est exigé au début du mois.
  • 18. Si l'étudiant doit s’absenter, peut-il avoir un remboursement?
  • Non. La leçon ne sera pas remboursée, mais reportée selon les disponibilités du professeur. Nous avons absolument besoin d'un préavis de 4 heures en cas d'absence. Dans ce cas, nous allons recéduler le cours.
  • 19. Donnez-vous des leçons de reprise?
  • Oui. Les cours de reprise sont à la discrétion de l'école et dépendent de la disponibilité de l'enseignant. Maximum de 3 par année.
  • 20. Puis-je changer d’enseignant?
  • Oui. Nous allons faire ce qu'il faut pour rendre votre expérience agréable.
  • 21. Quand devons-nous aviser d’une absence?
  • Dès que possible, minimum de 4 heures avant le début du cours. Sinon, la leçon ne peut être reprise.
  • 22. Si je réfère un ami, donnez-vous des rabais?
  • Oui. S'il vous plaît voir la secrétaire pour en savoir plus.
  • 23. Avez-vous des cours théoriques?
  • Oui. Pour tous les niveaux et pour tous les âges.
  • 24. Combien de jours par semaine êtes-vous ouverts?
  • Nous ouvrons 6 jours par semaine et nous avons l'intention de travailler le dimanche.
  • 25. Y a-t-il un site officiel de l'école?
  • Oui, il est bilingue: http://ecole-de-musique.ca/